dimanche 12 décembre 2010

Regroupement nocturne parmi les vaches



Les Vaches !



Dans "Pour une parcelle de gloire" le général Bigeard fait clairement la distinction entre un saut sur une DZ balisée dans le cadre d’entraînement ou en opération et la DZ improvisée telle que la connaissent ceux qui sont largués en saut ops de 200 ou 250 m et de nuit.
L’évocation de cette dernière me rappelle un de ces sauts, où par une nuit sombre, comme les affectionnent les barbouzes, je fus largué avec un binôme quelque part en France.
250 voire 250 m, n’est pas une hauteur de saut qui vous permet de choisir votre point d’impact avec le sol, moins de 30 secondes de descente sont très vite écoulées, le pilote du C47 et le largueur sont les maîtres de votre destin à cet instant. Ce sont eux qui décident du moment où va s’allumer la lampe verte et le "go" qui annonce le bond dans le vide, aucune hésitation ne vous est permise.
GO ! et c’est parti.
Cette nuit là, au-dessus de moi, la corolle salvatrice était bien déployée, je fis un tour d’horizon rapide en jouant sur les élévateurs pour tenter de m’orienter, sous moi, j'aperçus des formes blanches immobiles dans le champ qui détalèrent lorsque je pris contact avec le sol.
Si le silence est quasi total durant la descente sous voilure, l'atterrissage est moins discret, un para équipé produit un bruit sourd caractéristique aisément reconnaissable pour les initiés.
Ce bruit et la voilure qui doucement s’affaissait avaient provoqué la panique parmi le troupeau de vaches, ces formes blanches que j’avais entrevu durant la brève descente étaient des bovins que notre arrivée soudaine avait effrayés.
Je fis rapidement un pliage sommaire du parachute, mon binôme tout proche, un petit corse, en faisait autant, tout à coup le comportement des bêtes changea, lentement elle s’étaient rassemblées sur un demi cercle dont nous étions le centre, tête baissée cornes pointées elles nous faisaient face.
La situation devenait menaçante, nous pressentions la charge imminente de ces bêtes imposantes. Je dis à mon camarade "Elles vont charger, tirons nous ", ramassant parachute et sac d’explosifs sont fonçons vers la clôture la plus proche.
Ce n’était la bonne décision, ce décrochage rapide au pas de course provoqua leur réaction, les vaches, méfiantes envers ses inconnus tombés du ciel, démarrèrent ensemble cornes pointées bas. Ce n’était une charge comme celle d’un taureau, mais plutôt une manoeuvre d’intimidation qui signifiait clairement "Dehors !". Les imposantes cornes étaient suffisamment dissuasives pour nous imposer un repli.
Chargés comme des mulets, nous ne pouvions pas détaler à toutes jambes, a tour de rôle nous faisions front avec de grands moulinets des bras, nous ne pouvions pas crier non plus, la mission devait se poursuivre discrètement, les bêtes s’arrêtaient un instant et reprenait leur attitude belliqueuse dès que nous repartions.
La clôture fut franchie d’un élan, haletants nous nous regardâmes et éclatâmes d’un rire nerveux et contenu; "Ah ! les vaches !"
Nous avons dissimulés les deux parachutes dans un buisson proche, chargés nos sacs et armes et après avoir fait le point sur la carte avons repris notre route.
Ces animaux domestiqués ont su garder, dans leur gène, un reflex d’auto défense, collectif alors que dans un environnement sans prédateurs pour eux depuis des siècles, on aurait pu penser qu’ils les avaient perdus.
Voila comment deux parachutistes en mission de sabotage durent fuir devant quelques vaches qui mécontentes d’être dérangées durant la nuit les obligèrent à détaler.
Mais, les parachutes, allez vous demander ?
Une équipe "amie" invisible se chargeait de la récupération des pépins. Ce type d’opération devant rester très discret.


Georges BOURDEAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire